Parmi les systèmes de découpe à froid les plus efficaces, la découpe jet d’eau se démarque du lot. Elle permet à diverses industries de réaliser des travaux de découpe parfaits en très peu de temps. Mais pour se rendre vraiment compte de son efficacité, il serait judicieux de faire une petite comparaison avec d’autres techniques.
Système de découpe jet d’eau versus autres techniques !
Comparée à la découpe plasma, la découpe par jet d’eau est plus rapide. Le terme jet d’eau supersonique tient bien son nom. En effet, le jet est propulsé à une vitesse pouvant atteindre 1000 m/s avec un débit de 15 litres par minute. Mais ce qui rend vraiment cette technique si rapide, c’est la commande numérique. Elle permet de programmer à l’avance les mouvements de tête de découpe pour gagner du temps. De quoi optimiser l’efficacité de production dans une entreprise du secteur industriel. En termes de puissance et de polyvalence de coupe, cette technique devance de loin également les autres méthodes comme l’oxycoupage ou le laser.
En effet, ce sont 4000 bars de pression qui poussent le jet avec une telle force qu’il arrache la matière de façon nette. On peut aussi ajouter de l’abrasif dans le jet d’eau pour venir à bout des matériaux les plus durs comme l’acier. D’ailleurs, cette technique de découpe peut tout à fait couper plusieurs couches pouvant aller jusqu’à 150 mm. On ne peut pas en dire autant pour la découpe plasma qui est souvent limitée à 60 mm d’épaisseur. Pour finir, la découpe de haute pression est une technique écologique. Elle n’engendre ni odeur ni fumée toxique durant tout le processus.
Astuces pratiques pour acheter une machine de découpe jet d’eau
La machine de découpe jet d’eau est un dispositif permettant de découper et d’usiner les matériaux. Elle se décline sous différentes formes et modèles sur le marché de l’équipement industriel. Et même si la plupart sont efficaces en toutes circonstances, il est important de choisir une machine adaptée à ses besoins de découpe et à la nature de ses activités. Par exemple, pour les entreprises dans l’usinage de précision, il faudrait se procurer une machine pouvant délivrer une pression de 6000 bars, avec des têtes de buse ajustables, une grande table de découpe et un excellent système de sécurité.
Bref, il est important de définir ses réels besoins pour éviter d’acheter une machine de découpe trop puissante ou pas assez. Investir dans les derniers modèles est une excellente idée pour assurer une finition de haute qualité. En effet, leur commande numérique est beaucoup plus précise et complète que celle des anciens modèles. Mais le choix dépend uniquement des budgets de chacun, même si l’acquisition d’une telle machine n’est pas si onéreuse. La meilleure affaire, c’est d’opter pour une formule complète incluant l’achat, l’installation, la formation et la maintenance de la machine. Pour cela, il suffit de faire appel à un fabricant machine découpe jet d’eau comme flowwaterjet.