Mon clavier déconne : que puis-je faire ?

Votre clavier écrit des lettres deux fois, plusieurs en même temps ou juste des trucs aléatoires ? Cela peut avoir plusieurs causes et souvent il existe une solution à votre problème. Car une chose est claire : appuyer à chaque fois sur la touche de retour arrière pour supprimer la lettre répétée ne peut pas être une solution permanente. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire à ce sujet. Nous passons d’approches simples à des approches plus compliquées.

Redémarrez le PC ou l’ordinateur portable

Avant d’essayer quoi que ce soit maintenant : Un redémarrage peut résoudre votre problème. Parfois, il peut y avoir des conflits entre les pilotes ou les applications qui peuvent empêcher le pilote du clavier de répondre correctement. Vous pouvez réparer partiellement le « double-clic » de votre clavier en le redémarrant.

Conseil spécial pour les ordinateurs portables

Éteignez l’ordinateur portable, retirez également la batterie et attendez un peu. Une batterie d’ordinateur portable peut affecter le fonctionnement du clavier, surtout si elle est en surchauffe. Ensuite, remettez la batterie en place et redémarrez l’ordinateur portable. Vérifiez ensuite si le problème est résolu.

Nettoyez soigneusement le clavier

La cause la plus fréquente pour laquelle votre clavier tape deux lettres ou émet les lettres « W+Q » lorsque vous appuyez sur « W » est la saleté et la poussière sous les touches. En conséquence, vous devez d’abord retirer vos touches (en particulier les touches concernées) afin de nettoyer correctement votre clavier.

Croyez-nous, cela résoudra votre problème avec les touches à double frappe dans la plupart des cas ! Un client dans notre boutique de dépannage informatique vient d’avoir le même problème avec son ancien Logitech G910 et après un nettoyage en profondeur, tout a fonctionné à nouveau. Souffler de l’air comprimé entre les touches aide souvent à éliminer toute la saleté.

Il y a beaucoup de saleté sous les touches, ce qui oblige souvent votre clavier à taper deux fois des lettres.

Ce que vous pouvez également essayer : versez une petite quantité d’alcool isopropylique profondément dans la touche affectée et pressez-la fermement pour faire sortir le liquide. Comme je l’ai dit, faites attention à ne pas utiliser trop d’alcool et laissez bien sécher avant de rebrancher le clavier.

Vérifiez le câble de votre clavier

Votre clavier écrit-il encore des lettres deux fois ? Il pourrait également y avoir un problème avec le câble de votre clavier. Recherchez simplement les plis ou les dommages au câble lui-même, car cela peut signifier que vos signaux d’entrée (ou frappes) ne sont pas transmis correctement.

Si vous constatez un pli ou des dommages sur le câble de votre clavier, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau câble. Il existe des tonnes d’options sur le marché pour les claviers dotés de câbles détachables afin que vous puissiez facilement les échanger.

Des câbles de clavier défectueux peuvent faire en sorte que votre clavier déclenche deux fois les touches.

Remplacez la touche défectueuse

Si votre clavier fait un bruit de cliquetis et que vous avez déjà vérifié le câble, il se peut qu’il y ait un problème avec l’un des capuchons de touche.

Les touches sont généralement assez faciles à échanger. Cependant, vous devez vérifier s’il existe des touches de remplacement pour votre modèle de clavier. De plus, ces touches de remplacement doivent correspondre aux tiges de commutateur de votre clavier, sinon vous ne pouvez pas les mettre. Renseignez-vous donc à l’avance sur ce dont vous avez besoin.

Mettez à jour ou réinstallez les pilotes du clavier

Si votre clavier produit toujours des lettres deux fois ou plus, nous devons essayer quelques astuces logicielles. Vous pouvez contacter un expert en dépannage informatique.

La façon la plus simple de le faire est d’utiliser votre pilote de clavier.

Des pilotes de clavier obsolètes ou corrompus peuvent amener votre clavier à déclencher différentes touches en même temps. Essayez donc d’abord de mettre à jour vos pilotes.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu.

Trouvez votre clavier en développant la section du clavier, en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Mettre à jour le pilote ».

Les pilotes de clavier obsolètes ou corrompus peuvent même nécessiter une réinstallation du pilote. Vous pouvez y parvenir avec les mêmes étapes, seulement vous devez choisir « Désinstaller » à la fin.

Après une désinstallation réussie, vous devez redémarrer votre appareil et les pilotes du clavier seront automatiquement réinstallés. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez souvent télécharger les derniers pilotes sur le site Web du fabricant pour votre clavier.

Réinitialisez les paramètres du clavier

Si cela n’a pas aidé, nous devrons continuer à creuser.

La plupart des claviers ont une fonction de réinitialisation pour résoudre les problèmes inattendus (tels que le double-clic accidentel sur le clavier). Par conséquent, la réinitialisation du clavier aux paramètres par défaut peut s’avérer efficace et non contraignante. Pour ce faire, essayez ce qui suit :

  • Ouvrez les paramètres Windows en appuyant simultanément sur la touche Windows et I.

  • Cliquez sur « Heure et langue » puis sélectionnez « Langue » dans le panneau de gauche.

  • Si plusieurs langues sont activées, déplacez une autre langue en haut de la liste. Pour cela, cliquez sur une des langues de la liste et cliquez sur la flèche vers le haut. Après cela, vous déplacez votre langue principale de la même manière. Cela réinitialisera le clavier et pourrait résoudre votre problème de double clic.

  • Si vous n’avez qu’un seul module linguistique, ajoutez d’abord une langue. Comme cela peut réinitialiser les touches du clavier à leurs paramètres par défaut, saisissez quelques caractères et voyez si cela fonctionne. Sinon, lisez la suite.

Ajustez les paramètres du clavier

Pour résoudre le problème de la saisie de plusieurs lettres sur le clavier, vous devez absolument jeter un œil aux paramètres du clavier dans Windows. Suivez ces étapes:

  • Tapez « Panneau de configuration » dans la fonction de recherche de Windows et cliquez sur le résultat.

  • Cliquez sur l’entrée « Clavier ».

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre : Faites glisser le curseur Délai de répétition de court à long et le curseur Taux de répétition de haut en bas pour ajuster les paramètres.

  • Cliquez ensuite sur OK et Appliquer.

  • Redémarrez l’ordinateur et essayez de taper un mot pour voir si le problème de doublons ou de lettres multiples persiste.

Exécutez l’outil de dépannage du clavier

Windows 10 offre une fonctionnalité pour résoudre les problèmes sur votre système. Cela peut vous aider à résoudre votre problème de frappe de plusieurs lettres via votre clavier.

  • Ouvrez les paramètres Windows en appuyant simultanément sur la touche Windows et I.

  • Sélectionnez « Mise à jour et sécurité ».

  • Sélectionnez Dépanneur sur la gauche, puis cliquez sur « Dépanneurs supplémentaires » dans le volet central en bas.

  • Faites défiler vers le bas et cliquez sur Clavier.

  • Cliquez sur Exécuter le dépanneur.

Après cela, une boîte de dialogue apparaîtra et le processus de numérisation démarrera automatiquement pour détecter tout problème avec votre clavier. Exécutez le processus et voyez si un problème est détecté. Ceux-ci devraient alors être corrigés automatiquement. Testez ensuite logiquement si votre clavier écrit encore plusieurs lettres.

Modifier les entrées de registre

 

Si votre clavier vous donne toujours des frappes doubles, essayons une dernière méthode légèrement plus lourde.

Attention, le registre est une base de données importante de Windows 10. Toute mauvaise modification peut entraîner de graves problèmes de PC. Mieux vaut faire une sauvegarde de vos entrées de registre avant d’apporter des modifications !

Nous essayons de corriger l’erreur selon laquelle les lettres sont automatiquement saisies sur votre clavier via le registre Windows 10.

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en tapant « exécuter » dans la recherche Windows.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez regedit et appuyez sur Entrée.

  • Dans l’éditeur de registre, développez les clés avec le chemin suivant : HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Accessibility\Keyboard Response.

  • Double-cliquez sur le fichier AutoRepeatDelay sur la droite. Remplacez les données de valeur par 500, puis cliquez sur OK.

  • Modifiez ensuite les valeurs de AutoRepeatRate à 50 et enregistrez la modification.

  • Après cela, changez les valeurs de BounceTime à 35 et cliquez sur OK.

  • Redémarrez ensuite l’ordinateur pour que les modifications prennent effet.

  • Ensuite, testez si votre clavier tape à nouveau des lettres individuelles.

Pour finir…

 

Nous avons donc épuisé nos astuces logicielles. Désormais, cela n’est possible qu’avec des solutions matérielles. Si vous êtes arrivé là et que votre clavier présente toujours le même problème, n’hésitez pas à contacter un expert en dépannage informatique.

Laisser un commentaire