Le lombricompostage, la solution pour composter à l’intérieur

Le lombricompostage, la solution pour composter à l’intérieur

Faire du compost est utile, que ce soit pour la réduction des déchets ou pour la culture de plants. Mais, pour beaucoup, cela leur semble interdit, car ils vivent en appartement ou ne disposent pas de jardin. Or, il existe une solution pour composter à l’intérieur : le lombricompostage.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Le lombricompostage (ou vermicompostage) est un processus qui se produit en présence de vers de terre et de déchets organiques au sein d’un écosystème particulier. Pour en faciliter la mise en place, il est utile de se doter d’un lombricomposteur.

Il s’agit d’un contenant dans lequel vivent des vers de terre rouges très voraces. Ces derniers transforment tous les bio-déchets en 2 types de fertilisants (liquide et solide) utiles pour les plantes et les fleurs.

Pour lombricomposter, vous mettez les déchets alimentaires dans différentes boîtes à étages. Les vers ingèrent ces déchets. Leur déjection représente le compost qui va pouvoir amender vos divers plants d’intérieur, jardinières et autres végétations.

Les avantages de cette technique

Lombricomposter présente bien des atouts, dont principalement :

  • Produire soi-même un fertilisant de haute qualité pour booster vos plantes

  • Valoriser vos déchets grâce à un processus que vous maîtrisez vous-même

  • Composter que vous soyez en ville, dans un appartement, dans une maison…

  • Pouvoir mettre en œuvre une action éducative avec vos enfants

Bien choisir un modèle de lombricomposteur

Le principe est de superposer des boîtes solides percées pour que les vers puissent passer entre les étages. Il est nécessaire de bien mesurer la taille des bacs avant de choisir un modèle de lombricomposteur. Cela dépend de la production de déchets que votre famille génère.

Si vous mangez peu de fruits et légumes et faites l’essentiel de vos repas à l’extérieur, la taille du lombricomposteur doit être réduite. En moyenne, il faut considérer qu’un petit composteur à deux bacs convient pour une ou deux personnes et un modèle à 3 niveaux pour 3 ou 4 personnes.

Laisser un commentaire