Press "Enter" to skip to content

Jardin potager : les conseils pour bien cultiver fruits et légumes

Cultiver des fruits et légumes et réaliser un beau potager peut être très enrichissant, tant pour dévlopper un loisir sain que pour réaliser de belles économies. En fait, lorsque l’on commence à jardiner et que l’on goûte aux plaisirs que ce loisir de plein air procure, on se rend compte de ces nombreux bienfaits !

CONFIGURER VOTRE JARDIN





1. taille
La première chose à faire est de décider de l’espace dont vous avez besoin pour planter votre jardin. En fonction de cet espace, déterminez le nombre de plantes à planter.

2. lumière
Les jardins potagers ont besoin de beaucoup de soleil. De manière générale, plus il y a de soleil, mieux c’est. Ne plantez pas votre jardin trop près des arbres ou de tout ce qui pourrait trop l’ombrager.

3. Lits Surélevés
Les légumes ont besoin d’un bon drainage lorsqu’ils poussent. C’est donc une bonne idée de les planter dans des plates-bandes surélevées. Vous pouvez les fabriquer en blocs de ciment ou en bois. Si vous ne disposez pas de ces ressources, vous pouvez planter sur des monticules de terre surélevés.

TOMATES

4. préparation
Il y a tellement de variétés de tomates à choisir.




C’est une bonne idée de planter des tomates quand le sol est chaud, après le danger de gel.
5. plantation
Si vous plantez des plantes naines, placez-les à 12 pouces l’une de l’autre dans la rangée. Si vous plantez des plantes plantées, placez-les à une distance de 15 à 24 pouces.

6. arrosage
Les tomates ont besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant les étés secs. Arrosez-les soigneusement tous les deux ou trois jours. Les tomates en récipients peuvent nécessiter un arrosage quotidien ou même plus fréquent.
7. récolte
Vous saurez quand vos tomates sont prêtes quand elles sont fermes et complètement colorées. Par temps chaud d’été, choisissez vos tomates tous les jours ou tous les deux jours. Même après leur cueillette, ils continueront de mûrir lentement au cours des prochaines semaines.

LE MAÏS SUCRÉ
8. préparation
Comme les tomates, il existe beaucoup de variétés différentes ou de maïs. Le maïs sucré a besoin d’un sol chaud. Vous devriez planter du maïs juste avant la date sans gel.
9. Plantation
Placez les graines 1/2 pouce de profondeur dans un sol frais et humide. Espacez les noyaux de 9 à 12 pouces dans la rangée. C’est une bonne idée de planter deux rangées ou plus côte à côte pour assurer un bon développement. Laisser 30 à 36 pouces entre les rangées.

10. Fertilisation
Fertilisez autour des graines de tomates lorsque vous les plantez. Lorsque votre maïs atteint presque 10 pouces, fertilisez à nouveau. Le maïs sera prêt à être récolté 3 semaines après l’apparition de la première soie.
11. récolte
Votre maïs sera prêt à être récolté dans 60 à 85 jours. Pour les cueillir, casser l’oreille de la tige près de la base afin de ne pas endommager l’oreille ou la tige.

DES RADIS
12. préparation
Les radis nécessitent un lit de germination fin et bien préparé. C’est une bonne idée d’appliquer du fumier d’animal ou du compost environ 6 semaines avant la plantation. Cela contribue à augmenter la capacité de rétention d’eau du sol et à équilibrer l’apport en éléments nutritifs.

13. Plantation
Plantez de petits radis de 1 à 2 pouces, et des variétés plus grandes de 6 pouces. Vous pouvez faire pousser plusieurs rangées de radis dans un lit à condition de garder vos lits séparés d’au moins 2 pieds.
14. arrosage
Les radis ont besoin d’une humidité constante. S’ils se dessèchent pendant leur croissance, ils deviendront amers. Gardez vos radis abondamment humides tout au long de la saison de croissance. Vous pouvez utiliser du paillis pour aider à retenir l’humidité dans votre sol.

15. récolte
La plupart des variétés de radis arrivent à maturité dans 25 à 35 jours. Ils ne sont mûrs que peu de temps, alors s’ils restent trop longtemps dans le sol, ils peuvent devenir moelleux et farineux. C’est une bonne idée de les surveiller de près et de cueillir un radis de temps en temps pour déterminer leur maturité.

CAROTTES
16. préparation
Les carottes poussent bien dans un sol sableux bien drainé. Assurez-vous que le sol est agréable et lâche jusqu’à 12 pouces ou plus pour permettre un bon développement des racines. Assurez-vous que votre sol n’a pas de roches et de brindilles.

17. plantation
Les carottes ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Tout dépend de la taille des racines au moment de la récolte. Si vous cultivez des bébés carottes, veillez à les espacer de de pouce à 2 pouces. Si vous voulez de plus grosses carottes, il est à peu près correct de réduire l’espacement final de 2 à 4 pouces.

18. arrosage
Les carottes ont besoin d’un bon apport en eau pour bien s’établir et produire un bon développement racinaire. Les carottes ont besoin d’au moins 1 pouce d’eau chaque semaine pendant la saison de croissance. N’oubliez pas de bien imbiber le sol lors de l’arrosage.
19. récolte
Les carottes sont très faciles à récolter. Il suffit de tirer la plante par le haut (la partie feuillue verte). Vous pouvez en principe les récolter à tout moment, en fonction de la taille souhaitée. Pour les bébés carottes, récoltez-les entre 4 et 5 pouces. Pour les plus grosses carottes, récoltez-les entre 1/4 et 1 ½ pouce.

POIS

20. préparation
Les pois ont besoin d’un sol riche en nutriments pour produire une bonne récolte. Les pois plantés au début du printemps se portent bien dans des plates-bandes surélevées bien drainées. Ils peuvent être démarrés dès que le sol peut être travaillé.
21. plantation
Les pois doivent être plantés dans un rayon de 1 à 1,5 pouces dans toutes les directions. Les rangées doivent être espacées de 12 à 18 pouces. Si vous plantez un grand lit de pois, vous pouvez les planter en zigzag avec une distance de 12 à 18 pouces entre les plants.

22. arrosage
Les pois ont besoin de beaucoup d’humidité pendant toute la saison de croissance. Ils aiment les sols bien drainés et s’ils restent trop humides, ils auront la pourriture des racines.
23. récolte
Vous savez que vos pois sont prêts à être récoltés lorsque leurs gousses sont charnues mais pas éclatantes. Récoltez-les tous les 2 à 4 jours pour les encourager à continuer de croître.

HARICOTS VERTS

24. Préparation
Les haricots verts sont faciles à cultiver et prospéreront dans presque tous les sols. Ils ont cependant besoin d’un bon drainage, sinon les graines pourriront. Pour préparer le sol, casser les grosses mottes de terre et lisser la zone.
25. Plantation
Plantez vos haricots 1 à 1 ½ pouces de profondeur, et 2 pouces de distance dans les rangées. Espacez les lignes d’environ 24 à 36 pouces. Si vous voulez beaucoup de haricots, plantez-les toutes les deux semaines, jusqu’à un bon mois et demi avant la première date de gel prévue.
26. arrosage
Les pois ont besoin de beaucoup d’humidité pendant la germination. Arrosez-les profondément une fois par semaine, en s’assurant que le sol est bien drainé. Une fois que vos pois ont commencé à germer, vous n’avez plus besoin de les irriguer autant.
27. récolte
Les haricots frais sont généralement prêts à être récoltés environ 8 à 10 jours après la floraison. Ils seront minces comme un crayon et les haricots seront d’un vert éclatant. Les cosses de haricots se cassent facilement lorsqu’elles sont pliées. Pincez ou coupez les haricots plutôt que de les tirer.

PATATES

28. Préparation
Les pommes de terre ont besoin d’un sol bien drainé. C’est une bonne idée de mélanger du compost dans votre lit pour vous assurer que le sol contient beaucoup d’éléments nutritifs.
29. Plantation
Plantez vos graines de pomme de terre au début du printemps, environ 3 semaines avant le dernier gel. Espacez vos pommes de terre entre 6 et 12 pouces, dans des trous peu profonds (environ 3 pouces de profondeur). Faire les lignes entre 30 et 36 pouces.
30. arrosage
Gardez vos pommes de terre uniformément humides et arrosez-les profondément pendant les périodes sèches. Si vous plantez vos pommes de terre dans une colline, elles se dessècheront plus rapidement, alors surveillez attentivement l’humidité du sol.
31. récolte
Vous saurez que vos pommes de terre sont prêtes à être récoltées lorsque leurs feuilles meurent. Certaines personnes préfèrent les «nouvelles pommes de terre». Il s’agit de pommes de terre immatures qui sont cueillies plusieurs mois après la plantation, mais avant que les plants de pomme de terre n’atteignent leur maturité. Vous pouvez trouver ces nouvelles pommes de terre lorsque les plants de pommes de terre fleurissent.

POIVRONS





32. Préparation
Les poivrons ont besoin d’un sol riche en nutriments. Ils font mieux dans un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Les lits surélevés sont parfaits pour les poivrons, avec une bonne terre arable, du compost et du fumier pourri mélangés.
33. Plantation
Vos poivrons deviennent de petits arbustes et ont besoin de beaucoup de circulation d’air. Donnez-leur assez de place en les espaçant de 12 à 18 pouces et en rangées espacées d’au moins 24 à 36 pouces.
34. arrosage
Les poivrons ont besoin de beaucoup d’eau pendant la germination. Vous devrez les garder humides, mais pas détrempés. S’ils ne reçoivent pas assez d’eau, ils auront un goût amer. Vous pouvez utiliser des paillis pour aider à garder le sol humide.
35. récolte
Vous saurez que vos poivrons sont prêts à être récoltés quand ils auront leur couleur finale. Ils peuvent être rouges, oranges, jaunes, verts ou violets selon la variété. Plus vous récolterez, plus vous grandirez, alors choisissez-les régulièrement.

PASTÈQUE

36. Préparation
Plantez votre pastèque une fois que le sol est chaud et qu’il n’ya aucun risque de gel. Les pastèques poussent mieux sur un sol sablonneux et il est important de les planter sur des monticules surélevés.
37. Plantation
Les vignes de melon d’eau ont besoin de beaucoup d’espace. Plantez des graines d’un pouce d’épaisseur dans des collines espacées de 6 pieds. Faites vos rangées 7 à 10 pieds de distance. Une fois que les jeunes plants ont commencé à germer, il est conseillé de les réduire à environ trois plants par colline.
38. arrosage
Les pastèques ont des racines profondes, il est donc rarement nécessaire de les arroser. Dans les régions les plus froides, vous pouvez utiliser des couvertures de rangées flottantes, une irrigation au goutte-à-goutte et un paillis de plastique noir pour obtenir une récolte de qualité en une saison courte.
39. récolte
Les pastèques peuvent être difficiles à dire quand elles sont mûres. Voici une liste de points à rechercher: • Vrilles vert clair et frisées sur la tige • La couleur de la surface du fruit devient terne • La peau est dure et résiste à la vignette • Le fond prend une couleur jaunâtre.

Citrouilles

40. préparation
Les citrouilles sont sensibles à la croissance. Les graines ont besoin d’un sol chaud, et le gel peut vraiment blesser les semis. Si vous voulez des citrouilles pour Halloween, plantez les graines de la fin mai dans les régions du nord au début de juillet dans les régions du sud.
41. plantation
Les citrouilles ont besoin d’au moins 50 à 100 pieds carrés par colline. Plantez des graines d’un pouce de profondeur et quatre ou cinq graines par colline. Prévoyez 5 à 6 pieds entre les collines, espacées les unes des autres de 10 à 15 pieds. Une fois qu’elles ont germé, éclaircissez chaque colline avec les deux ou trois meilleures plantes.
42. arrosage
Les plants de citrouille doivent être maintenus exempts de mauvaises herbes par le binage et la culture peu profonde. Ils acceptent les courtes périodes de temps chaud et sec.
43. récolte
Vous saurez quand vos citrouilles sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles sont d’un orange profond et solide et que la peau est dure. Ce sera généralement à la fin septembre ou au début octobre, avant les fortes gelées. Couper les citrouilles avec précaution, en utilisant un sécateur ou un couteau tranchant, et laisser 3 à 4 pouces de tige attachée.

COURGE D’ÉTÉ

44. Préparation
Les courges d’été ont besoin d’un sol chaud, fertile et aéré. Ils se débrouillent bien avec un sol additionné de compost ou de fumier bien décomposé.
45. plantation
Une façon de cultiver les courges d’été est de les planter dans un coin du jardin et de former les vignes à la culture en dehors du jardin. Plantez-les à environ 2 pieds de distance et en rangées espacées de 2 pieds.
46. ​​arrosage
Les courges d’été ont besoin de beaucoup d’eau tout au long de la saison de croissance. Arrosez-les profondément pendant les périodes sèches. Arroser seulement les racines; pas le feuillage. Arroser tôt le matin aide à prévenir la moisissure.
47. récolte
Les courges d’été sont prêtes à être récoltées quand elles prennent leur couleur mature (généralement verte ou jaune). Le squash d’été Straightneck, le Crookneck et la courgette sont prêts lorsqu’ils atteignent un diamètre de 1 ½ à 2 pouces, tandis que les courges d’été pétoncle sont idéales pour un diamètre de 3 à 4 pouces.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.