Écran IPS, TN ou VA pour Gaming: quelles différences

Dalle IPS ou TN : quelle est la meilleure ? Nous entendons cette question tout le temps. Nous vous avons déjà donné une réponse approximative à cette question ci-dessus, mais ce n’est pas si simple. Parce qu’il ne faut pas non plus oublier les écrans VA.

Les types d’affichage de loin les plus couramment utilisés pour les moniteurs PC sont TN, IPS et VA. Vous avez sûrement déjà entendu ces termes si vous songez à acheter les meilleurs moniteurs de jeu. Pour être précis, le type de panneau est une information importante qui en dit long sur le comportement et les performances d’un moniteur.

Par conséquent, un bref aperçu des types s’impose avant de nous concentrer sur les caractéristiques individuelles de chaque technologie et leurs performances.

Nos experts en dépannage informatique vont vous expliquer en détail si vous devriez vous procurer un moniteur avec un panneau IPS, TN ou VA. Et surtout, quelles sont les différences entre les types d’affichage dans les différents domaines.

Panneau TN : explication, fonctionnalités et aperçu

TN est la plus ancienne des technologies LCD et signifie Twisted Nematic. Cela fait référence à l’effet de rendre possible la commande de molécules de cristaux liquides avec une tension. Bien que le fonctionnement réel d’un écran TN soit un peu plus compliqué, il modifie essentiellement l’alignement des cristaux liquides lorsqu’ils sont soumis à une tension.

Lorsqu’il n’y a pas de tension et que le cristal est quasi « éteint », les molécules de cristal liquide sont tournées de 90 degrés et, en combinaison avec des couches polarisantes, laissent passer la lumière. Ensuite, lorsque le stress se produit, ces cristaux sont essentiellement non tordus et bloquent la lumière. Cela rendra l’image plus claire ou plus sombre.

Les panneaux TN ne sont pas seulement les écrans les plus courants, mais aussi les plus puissants des trois types. Parce qu’ils prennent en charge les taux de rafraîchissement les plus élevés et les temps de réponse les plus bas. Les temps de réponse en particulier doivent être pris en compte, car aucun autre panneau ne peut atteindre des temps de réponse de pixel « réels » de 1 ms.

De plus, les moniteurs TN 144 Hz ont tendance à être moins chers que leurs homologues équipés d’IPS ou de VA, et seuls les panneaux TN peuvent (actuellement) atteindre 240 Hz.

Cependant, comme déjà mentionné, les panneaux TN n’offrent pas la meilleure qualité d’image. Les couleurs ont tendance à paraître plus délavées que les autres types et les angles de vision sont plutôt médiocres.

Panneau VA : explication, fonctionnalités et aperçu

Un panneau VA (Vertical Alignment) est un autre panneau LCD qui utilise des cristaux liquides et de l’électricité. Ces moniteurs sont fabriqués de la même manière que les panneaux TN, mais avec quelques modifications pour obtenir une meilleure qualité d’image.

Comme son nom l’indique, cette technologie utilise des cristaux liquides alignés verticalement qui s’inclinent lorsqu’une tension est appliquée pour laisser passer la lumière. C’est la principale différence entre IPS et VA : en VA, les cristaux sont perpendiculaires aux couches de verre, tandis qu’en IPS, ils sont parallèles. Encore une fois, il existe différentes variantes VA, y compris la SVA de Samsung et l’AMVA d’AU Optronics.

La plus grande force d’un panneau VA est peut-être sa capacité à bloquer la lumière du rétroéclairage lorsqu’elle n’est pas souhaitée. Cette capacité se traduit par des rapports de contraste plus élevés et des niveaux de noir plus profonds qui sont bien meilleurs que les autres technologies LCD discutées ici.

De plus, les dalles VA se caractérisent par des angles de vision améliorés et un bon rendu des couleurs. Grâce à leur excellente reproduction des couleurs, les moniteurs sont idéaux pour les tâches gourmandes en couleurs ou pour les joueurs qui souhaitent jouer à leurs jeux avec la meilleure qualité d’image possible.

Un inconvénient notable du panneau VA est son temps de réponse lent avec lequel ses pixels passent d’un état à l’autre. Cela peut entraîner un flou important lors de la lecture de jeux. Heureusement, les versions les plus modernes des panneaux VA utilisent une fonctionnalité Pixel Overdrive supérieure qui n’est pas sujette aux problèmes des versions précédentes.

Dalle IPS (également PLS) : explication, propriétés et aperçu

IPS signifie In-Plane Switching et comme tous les écrans LCD, il utilise également la tension pour contrôler l’alignement des cristaux liquides. Les écrans IPS ont été conçus pour optimiser la technologie des panneaux TN avec une meilleure qualité d’image.

Cependant, contrairement au TN, les écrans LCD IPS utilisent une orientation cristalline différente, où les cristaux sont parallèles aux couches de verre polarisées. D’où le terme « dans l’avion ». Plutôt que de « tordre » les cristaux (pour modifier la quantité de lumière transmise) comme le font les panneaux TN, les cristaux IPS sont essentiellement tournés, ce qui présente un certain nombre d’avantages.

Il existe de nombreuses variantes IPS sur le marché, chacun des principaux fabricants d’écrans LCD utilise un terme différent pour décrire leur technologie IPS.

  • LG appelle simplement leur technologie IPS, ce qui est facile pour tout le monde

  • Samsung utilise le terme PLS ou Plane-to-Line Switching

  • Des fabricants tels que Monoprice, Hewlett Packard ou AU Optronics utilisent le terme AHVA ou Advanced Hyper Viewing Angle. AHVA ne doit pas être confondu avec les écrans VA ordinaires.

L’IPS de LG, le PLS de Samsung et l’AHVA d’autres fabricants sont légèrement différents, mais les fondamentaux reposent sur la technologie IPS.

Le principal argument de vente des panneaux de commutation dans le plan est la cohérence des couleurs, l’angle de vision amélioré et la précision des couleurs supérieure par rapport aux autres technologies LCD. Chaque teinte conserve sa propre identité et son caractère distinctif, quelle que soit sa position sur le moniteur.

Ces facteurs rendent les dalles IPS adaptées à la fois aux graphistes et aux joueurs qui recherchent la meilleure qualité d’image possible (mais peuvent accepter des temps de réponse plus faibles).

Un problème majeur avec les écrans IPS est la lueur ou le scintillement sur le moniteur lorsque du contenu sombre est affiché (lueur IPS). Cette interférence est plus perceptible lorsque vous regardez le moniteur sous un angle plus large.

Laisser un commentaire